Bien donner

Si nous voulons nous montrer charitables, nous devons aussi nous assurer que nos dons et nos efforts aident vraiment la cause que nous désirons soutenir.

Nos amis d’Imagine Canada proposent un guide très utile : Guide sur les dons de bienfaisance. Consultez-le pour découvrir d’excellentes suggestions et ressources.

Voici quelques conseils pour bien donner…

Vérifiez si l’organisme de bienfaisance est enregistré, et donc suivi par l’ARC.

Demandez toujours si vous recevrez un reçu officiel de don. Si c’est un premier don pour vous, vous êtes admissible au super crédit pour premier don de bienfaisance — informez-vous ici.

Après avoir vérifié la légitimité de l’organisme de bienfaisance, concentrez vos dons afin de produire un plus grand impact, et songez à vous engager de façon permanente pour que l’organisme puisse compter sur vous chaque année. Les dons mensuels sont une excellente façon de soutenir un organisme. Demandez à votre organisme préféré s’il a un programme de dons mensuels, ou informez-vous ici.

Faites preuve de proactivité. Soyez partenaire des organismes de bienfaisance que vous choisissez. Informez-vous à leur sujet et voyez si vous pouvez les aider d’une autre façon. Songez à les inclure dans votre budget annuel et dans votre testament, si vous en avez un. Informez-vous ici au sujet des dons planifiés.